Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA PLANETE DE KAOHAOA
LA PLANETE DE KAOHAOA
Publicité
LA PLANETE DE KAOHAOA
Derniers commentaires
Archives
21 février 2006

Mon île adorée.

dsc002041Hiva oa....... mon île adorée.......

dsc00096

                                                            

Kaoha,  (=bonjour en marquisien)                                                                        

Une île... entre le ciel et l'eau...une île... bordée par le pacifique...dans l'archipel des Marquises....... à 1500 kms de Tahiti.......où je vis.

Des falaises escarpées découpent sa côte.......point de lagon comme dans les autres archipels de polynésie.

Belle.......sauvage....... magique....... bénie des Dieux. Tout à la fois....... austére....... captivante. Hiva Oa, " la grande poutre " .

Ses habitants....... beaux d'un trop plein de générosité, avec l'envie de te faire partager....... leur terre.......leur culture....... leur vie. Leur regard....... touchant...... captivant....... envoûtant....... comme leur fenua ( prononcer fénoua = terre ).

L'histoire de ces hommes se retrouvent sur les lieux sacrés, les marae et dans les tatouages.

Atuona, le village principal où la vie s'écoule....... paisible....... sereine.......le temps y est élastique.......

Le petit cimetiére du calvaire........ habitait par la mémoire de Brel et de Gauguin.......plongeant dans la baie des Traîtres. Ses frangipaniers.......ennivrants....... ce silence qui fige.......autre espace....... autre temps.......

Le pensionnat Ste Anne, crée à l'origine pour protéger les jeunes filles des navigateurs entreprenants....... Et soeur Rose....... quelle singuliére destinée! A 21 ans passés...... elle embarque à Marseille sur le Sagittaire....... avec les 220 rescapés du Bataillon du Pacifique. Aprés 42 jours de mer.......Tahiti....... en fête....... les accueille. Un mois plus tard....... soeur Rose part pour....... Hiva Oa. En 1947, elle prend la direction du pensionnat.

Soeur Rose....... a aujourd'hui.......81 ans et vit toujours à....... Hiva Oa.......

Quand....... le soir....... le ciel se nimbe de rose...... d'or....... de mauve....... l'éternité n'est plus qu'un nom....... Hiva Oa. Dans la baie des Traîtres.......le silence s'installe....... les piroguiers glissent sur l'eau........ délicatement....... juste un effleurement.......

Parfois une douce brise se léve....... faisant vibrer la nature....... un doux chuchotement.......

" Veux-tu que je te dise, gémir n'est pas de mise aux Marquises."  Brel.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Lorsque l'on regarde cette Baie des Traîtres, tendant ses bras pour acceuillir les vagues du grand "Moana Patitifa" (Océan Pacifique), on ne peut que sentir le regard du "Temetiu". Cette montagne qui toise les gradins du petit village d'Atuona !Ces côtes sauvages que les vagues viennent ourler de blanche écume ! Hiva Oa ces rivages escarpés, ces noires falaises qui plongent leur pied dans le noir océan. Ici point le turquoise des Tuamotus. Lîle semble repousser les hommes. L'amour de ce petit bout de terre se mérite. Il est remarquable que Gaughin, Brel, et tant d'autres inconnus ne sont-ils pas tombés amoureux de cette île parcequ'ils étaient malades, au soir de leur vie ? La souffrance est-elle le passeport pour que ces vallées vous parlent ? Pour que revivent les anciens sur ces Pae Pae, tas de grosses pierres savamment arrangées pour grimper à l'assaut des flancs de la montagne. Pierre Loti, en bonne santé a preféré Nuku Hiva pour y faire vivre son Taipei. Hiva Oa serait-elle un calmant? Aurait-elle le don de faire oublier ou du moins supporter, la souffrance ?
Q
Ia ora na<br /> <br /> Tes photos sont magnifiques!! on s'y croirait<br /> Bravo!!<br /> <br /> Bonne continuation<br /> Bisous<br /> Nana
Publicité